Sophie Montavon Sophie Montavon

Journée mondiale Alzeimer

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Plus qu’une journée, agissons ensemble.

Saviez-vous que des études scientifiques ont montré que des portes masquées par un décor induisent une réduction du nombre de tentatives d’ouverture de celles-ci par des personnes atteintes de troubles cognitifs ? Et par conséquence de réduire l'agitation et le stress de ces personnes ?
Pour plus de détails https://lnkd.in/ejV-vkmt

Ma petite contribution : vous proposez des décors sur mesure, poétiques et de qualité. Des esquisses à la peinture je me charge de tout (exemple d'esquisses pour un Ehpad à Levallois Perret)

Lire la suite
Sophie Montavon Sophie Montavon

L’association 111 des arts

Je tenais à vous présenter une association dont je fais partie et qui me tient vraiment à cœur.

Les 111 des Arts a été fondée en 1995. L’association est un regroupement d’associations loi 1901 à but non lucratif, ont eu à cœur de créer des synergies entre la lutte contre le cancer pédiatrique et les valeurs positives que véhiculent l’art et la culture !

À l’origine de cette structure, qui avait au tout début pour nom « Vœux d’artistes », il y a un amateur d’art, Paul Lévy, dont le petit-fils était atteint d’une maladie rare. Ayant des relations dans le monde de l’art, il a alors décidé de solliciter l’aide de ses amis. Une association à Lyon, une autre à Toulouse et à Lille ont aussi vu le jour. La plus ancienne de ces associations a été fondée en 1995, la plus récente en 2018.
L’Union Les 111 des Arts fédère les quatre associations et est garante du respect de la charte commune et de valeurs partagées.

Les 111 des Arts ont toujours un double objectif : promouvoir et rendre accessible l’art contemporain et les artistes qu’elle soutient, et récolter des fonds pour aider la recherche médicale et améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Les Associations Les 111 des Arts de Lyon, Paris et Toulouse et à partir de 2019 Lille fonctionnent sur le même modèle.

Lire la suite
Sophie Montavon Sophie Montavon

La couleur “repère” dans les Ehpad

Pourquoi une couleur repère ?

A chaque étage, une couleur dite “repère” est définie. Comme son nom l’indique elle permet aux résidents, en particulier ceux souffrant de troubles neurocognitifs de se repérer. La signalétique habituelle demeure, mais dès que la porte de l’ascenseur s’ouvre, sans avoir à lire le numéro de l’étage, la personne sait d’après la couleur du hall, qu’elle est bien arrivée au bon étage.

Dans notre cas, plutôt que de proposer des bandes de couleur, nous avons choisi de faire une imitation de soubassement en marbre. Nous avons également repris cette couleur sur les portes de la salle à manger en imitation bois, et le soubassement imitation marbre sur certains murs dans les circulations.

Grâce à ces repères, les résidents reconnaissent plus facilement les lieux et sont rassurés.

Lire la suite
Sophie Montavon Sophie Montavon

L’art mural pour humaniser les maisons de retraite

Entrez et découvrez. L’art mural : un outil thérapeutique

Quand UNIVI m’a proposé de réaliser des décors pour un EHPAD de leur groupe, j’ai tout de suite accepté avec enthousiasme.

Ayant moi-même accompagné mon père à la fin de sa vie, je sais combien le cadre de vie dans les EHPAD ou les établissement de soins de suite, souvent dicté uniquement par l’aspect pratique et fonctionnel, peut paraître froid aux résidents, mais aussi à leur famille.

Le cahier des charge était très clair concernant les objectifs à atteindre.

  • Dépayser les résidents et améliorer leur sentiment de bien-être : comme ils n’ont plus la possibilité de voyager, l ’idée est de les « transporter » dans un endroit familier pour leur permettre un simple retour aux sources

  • Apporter une ouverture sur l’extérieur : la perspective que permettent les trompes l’œil, favorisera le sentiment de liberté tant recherché par les résidents

  • Réduire l'anxiété des personnes atteintes de troubles neurocognitifs : chez les résidents atteints de TNC, la mémoire ancienne reste beaucoup plus longtemps que la mémoire récente, c’est pourquoi la décoration murale pourra prévoir des images et des souvenirs d’antan qui pourront soulager les angoisses.

  • Permettre aux résidents de s’orienter

  • Améliorer le cadre de vie des employés

A partir de ce cahier des charges, avec 2 autres peintres en décors de la même promotion de l’école Jean Sablé à Versailles, nous avons identifié les murs pouvant accueillir les décors et proposé un thème. Ce sera Paris, la majorité des résidents étant originaires d’Ile de France. Quant aux murs, nous avons identifié 2 espaces principaux, le hall à la sortie des ascenseurs et la salle à manger.

Lire la suite